Karrik, un caractère typographique d'inspiration spectrale

Pour chacun de ses huit numéros Cercle Magazine a pris le soin de confier à différents typographes le dessin de caractère de titrage de la publication ; la typographie ainsi créée doit l’être dans l’esprit de la thématique du numéro. Il s’agit de concevoir le dessin des lettres qui seront appliquées aux titres, pagination, et, depuis la nouvelle maquette de 2017, sur la couverture des magazines et donner une identité forte au numéro. Envisagée comme une création à part entière, le dessin de la typographie est laissée à l’appréciation de chacun des designers talentueux qui les ont conçues, en soulevant de nouvelles réflexions, références et approches sur la thématique en cours, sans autre contrainte que d’être lisible a minima, et de s’intégrer, par son approche, à la thématique abordée. Présentation du Karrik, créé pour le 8e Cercle Magazine et disponible dès aujourd’hui chez Velvetyne et Phantom Foundry, et des typographies dessinées pour les 7 premiers numéros.

Pour le huitième numéro de Cercle Magazine, la création a été confiée à Jean-Baptiste Morizot et Lucas le Bihan, qui, ensemble, ont développé le Karrik, un caractère typographique d’inspiration spectrale pour la thématique des fantômes. Inspiré d’une figure de la mythologie bretonne, l’Ankoù. Ce dernier ne représente pas la mort en elle-même, mais son serviteur. Son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante, appelée Karrik, les âmes des défunts. Lorsqu’un vivant entend le bruit de son attelage, c’est qu’il ne va pas tarder à décéder. On dit aussi que celui qui aperçoit l’Ankoù meurt dans l’année.

  

« Le Karrik est un héritier de la typographie vernaculaire. Les déplacements de graisses, l’absence de corrections optiques et les proportions anarchiques des lettres sont autant de caractéristiques qui nous ont inspirés et que nous avons cherché à réinterpréter. Nous avons conservé ces caractéristiques visibles en grand corps, avec la contrainte que le caractère fonctionne en labeur. Un set de capitales désordonnées rend hommage aux origines du Karrik; lettrages maladroits d’enseignes de garage et caractères oubliés d’obscures fonderies depuis longtemps disparues. » Jean-Baptiste Morizot et Lucas Le Bihan.

Le Karrik déambule donc sa carcasse dans les pages du huitième numéro, trainant son chariot de lettre accidentées et conférant au magazine un aspect mouvant et une forte identité.

Le Karrik est une typographie libre désormais disponible en open source >> Velvetyne foundry et http://karrik.phantom-foundry.com 

 

 

La Bouture, typographie du premier numéro, Cercle Magazine Forêts, avait été confiée à Francis Ramel en 2013.

Le Nostromo, caractère rétrofuturiste avait été élaboré par Thomas Bizzarri et Alain Rodriguez pour le numéro Science-fiction 2014.

L’Olympe, typographie parasitaire a été conçue en 2015 par Sylvia Ugga pour le numéro sur les insectes.

Le Mannequin, dessiné par Thomas Bouville a été déployé sur le numéro Costumes en 2016.

Le Wyville, par Mario Vinicius Ribeiro Conçalves, avait couvert l’ensemble du numéro Océans en 2017.

En 2018, c’est Thierry Fétiveau qui a imaginé le Mirage pour la nouvelle maquette du magazine et de son numéro Rêves.

Enfin, en 2019, c’est en travaillant avec Jeremy Landes et Anton Moglia qu’a vu émerger le Pillow Lava pour le 7e numéro de Cercle sur les Volcans. (Disponible sur Velvetyne)