L’illustratrice Nicole Xu conte un deuil collectif

Née à Shangai, c’est désormais à Portland, dans l’Oregon que l’illustratrice Nicole Xu vit et travaille. Son premier livre d’images, All of A Sudden and Forever, Help and Healing after the Oklahoma City Bombing, écrit par Chris Barton, est publié par Lerner Publishing. Au fil des pages, Nicole Xu illustre l’attaque terroriste du 19 avril 1995 lorsque, à Oklahoma City, Timothy McVeigh et Terry Nichols tuent 168 personnes et en blessent 680 autres. À l’endroit de l’explosion, un orme a, comme les victimes et leurs familles, lui aussi commencé son processus de guérison. Dans All of A Sudden and Forever, Nicole Xu narre le récit d’individus meurtris et d’un arbre et ses semis qui offrent à ces premiers, au fil des mois et des années, du réconfort à travers le deuil.

Comment décririez-vous votre regard artistique ?
Je suis attirée par les images élégantes, surréalistes et qui suscitent de l’émotion. J’aime capturer ces moments de réflexion. Et utiliser des textures et des couleurs pour souligner l’atmosphère de la pièce.

Pourquoi l’illustration est votre support favoris pour créer ?
Je suis devenue illustratrice parce que ce médium est à l’intersection de la narration d’une histoire et de la création d’une imagerie visuellement saisissante. J’apprécie sa capacité à résoudre des problèmes et sa manière de donner immédiatement vie à un concept, sans qu’il soit cliché. L’illustration est aussi un domaine qui me permet de travailler sur tous les types de support, de l’encre au numérique.

Dans votre livre All of the Sudden and Forever vous illustrez une histoire non fictive sur la mort violente et le deuil. Quels choix visuels établissez-vous pour parler de la mort ?
Chaque fois que j’illustre un sujet sensible, je me concentre sur les personnes qu’il affecte. Sur les émotions et les épreuves que celles-ci traversent face à une perte par exemple. Dans All of the Sudden and Forever, j’ai dessiné ces individus qui se sont soutenus dans leur chagrin, alors qu’ils avaient perdu leurs proches ou qu’ils avaient eux-mêmes vécu l’attaque terroriste. Les pages du début du livre sont désaturées et sombres. Au fil du temps, l’univers devient plus lumineux et plus vibrant, symbole de guérison et de l’espoir provoqué par l’arbre et ses semis.

Pourquoi les thématiques comme la mort, les esprits et les fantômes tiennent une place importante dans votre travail ?
J’aime dessiner des sujets abstraits ou venus d’un autre monde, des choses qui évoquent des émotions et qui sont universellement comprises. Je veux pouvoir exprimer des sentiments de perte, de nostalgie et de mélancolie dans mon travail. J’ai souvent du mal à exprimer mes pensées, que cela soit par la parole ou l’écriture. Alors, c’est vers la création d’images visuelles que je me dirige pour communiquer…

Site web de l’artiste : www.nicole-xu.com
Insta : @nicolexu_
© Nicole Xu