Les gigantesques drapés de Christo
« L’urgence d’être vu est d’autant plus grande que demain tout aura disparu ». Cette phrase, tel un mantra prononcé par Christo, semble aujourd’hui plus que tout résonner alors que sont exposées ses œuvres dans deux musées français.
Rendu célèbres pour leurs monuments empaquetés, Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon communément Christo se sont attachés à recouvrir de tissus laqués des édifices que l’histoire a rendu célèbre uniquement dans le but de rendre visible ce qui au cours du temps peut devenir habituel à la vue des passants. Telles des apparitions surnaturelles, les immenses tissus drapés ont suscité de nombreuses réactions et continuent encore de faire parler d’eux.
Du Pont Neuf (1985), au Reichstag (1995) en passant par des îles de la baie de Biscayne à Miami (1980-1983) ou encore par la vallée du Colorado (1970-1972), le couple n’a eu de cesse de (dé)voiler la splendeur de certains colosses du passé. Ne souhaitant être affiliés à aucun mouvement artistique, Jeanne-Claude et Christo se sont imposés dans l’art contemporain avec pour unique souhait d’offrir au public une expérience hors les murs des institutions, une expérience rendue possible de quelques jours à un mois maximum.
Succombant en 2020, Christo laisse derrière lui d’innombrables traces de ses projets qui ont fait se déplacer des millions de personnes. Le Centre Pompidou à Paris lui rend hommage dans une rétrospective conçue en plusieurs temps : les premières années parisiennes, l’histoire du projet du Pont Neuf, et la projection du film Christo in Paris d’Albert et David Maysles. L’exposition est visible jusqu’au 19 octobre 2020.
Le Musée Würth, lui, propose un format plus intimiste, le collectionneur Reinhold Würth ayant personnellement connus le couple d’artiste leur adressant un dernier au revoir au couple. Visible jusqu’au 20 octobre 2021, l’exposition présente l’envers du décor avec de nombreux croquis, esquisses et maquettes qui ont permis à chaque projet de voir le jour.
Le projet sur l’Arc de Triomphe initialement prévu pour 2020 se tiendra finalement en 2021. Une œuvre posthume qui marquera l’aboutissement de la carrière de Christo qui, tel un revenant, viendra hanter un des monuments les plus emblématiques de France.