Les fantômes de Jakub Hadrava raniment l’église Saint-Georges
À 200km de Pragues, en République Tchèque, à Lukova, l’église Saint-Georges s’anime de jour, comme de nuit, de formes spectrales. Drapées de blanc, ces fantômes de plâtre sont l’œuvre de l’étudiant Jakub Hadrava. Financé par une campagne lancée en 2012 par Petr Kouk, habitant de Lukova, le lieu de culte, construit en 1352, reprend vie depuis son abandon en 1968, alors que le toit de l’église s’effondre durant un enterrement.
Depuis cet événement funeste, le village décide d’abandonner toutes activités liées à l’église, qu’il pense hantée. C’est ce moment clé dans la vie du village qui inspirera Jakub Hadrava. L’étudiant en troisième année aux Beaux-Arts de Pragues repeuple Saint-Georges de tous les fidèles présents avant l’effondrement. Depuis 8 ans maintenant, l’installation de Jakub Hadrava attire aussi bien les locaux que les touristes. Avec 23 500 euros récoltés, le toit réparé offre l’occasion d’organiser des concerts mais aussi des messes. La vie de l’église tchèque, longtemps marquée par la mort et les fantômes, semblent effectuer un pas décisif vers la vie.
L’installation de Jakub Hadrava est composée d’une vingtaine de statues de plâtre disséminées à travers l’église Saint Georges. Avec les seuls jeux de drapés, Jakub Hadrava arrive à animer ses statues qui officient ou prient.
Images: Matej Divizna/Getty Images