Semilla Salvaje, designer floral à Madrid
Le parcours d’Irene Rodríguez (Semilla Salvaje) n’est pas l’habituel. Après des études en Histoire, puis en Art, elle a beaucoup voyagé. Elle a découvert la culture florale et ça a été un coup de cœur. Elle s’est tournée vers le design floral et a commencé à effectuer des recherches sur les couleurs, les formes et s’est rendu compte de toutes les possibilités qui s’offraient à elle avec une grande liberté d’expression. Revenue à Madrid, elle a ouvert Semilla Salvaje, un concept de boutique-galerie en ligne où elle distribue notamment Cercle Magazine n°9 : Fleurs.
Quel est le concept de Semilla Salvaje ?
Au départ je me suis rendue compte qu’à Madrid, on pouvait soit trouver toujours les quatre mêmes fleurs (des basiques) dans chaque boutique, soit trouver des fleurs un peu plus spéciales mais à prix d’or. J’ai alors voulu démocratiser le design floral, en proposant des bouquets originaux à prix modéré. La formule a très bien marché, nous étions avides de nous procurer certaines variétés que nous ne sommes pas habitués à voir. Nous proposons aujourd’hui des bouquets en édition limitée différents toutes les semaines, et nous faisons aussi beaucoup de photographie éditoriale, de l’événementiel… La culture florale s’élargit en Espagne.
De manière générale, quel est votre relation avec l’univers floral et les fleurs ?
Les fleurs reflètent l’expression de nos sentiments, ce sont des concentrés de poésie que nous offre la nature. J’aime beaucoup les regarder et essayer de m’exprimer avec tout ce qui me tombe sur la main. Ce que je préfère, c’est travailler avec des matériaux « bruts », tels qu’ils sont dans la nature. J’essaie de me servir selon les saisons, j’utilise des excédents, des graminées trouvés au bord de route… c’est un défi merveilleux de m’adapter à ses formes et couleurs, de trouver l’angle correct, la combinaison parfaite.
Quel sont vos projets futurs ?
Puisque les voyages m’ont amenée à l’art floral, j’aimerais bien que l’art floral m’amène au voyage, et découvrir avec toujours plus d’étonnement les subtilités indomptables de la botanique.
La boutique en ligne Semillia Salvaje : semillasalvaje.com
Son Instagram: @semilla_salvaje
© Semillia Salvaje