Sci-Fi Botanicals par Agnès Jonas

Agnès Jonas est illustratrice indépendante basée à Londres. Dans ses images atmosphériques et minimalistes se développent des univers éthérés où la science-fiction n’est jamais loin. Sa série Sci-Fi Botanicals propose une collection de fleurs exotiques tout en finesse et délicatesse.

Quel est votre parcours ?
Je suis illustratrice indépendante, je créé des œuvres d’art atmosphériques fortement texturées. Mon style est également défini par l’abstraction, les contrastes et les formes organiques/biomorphiques. J’ai un diplôme en art et design, mais jusqu’au premier confinement, à Londres, je n’avais jamais vraiment réussi à me concentrer suffisamment sur le développement de mes projets. Malgré les nombreux défis de l’année dernière, j’ai trouvé ces mois d’isolement super inspirants. J’ai enfin pu expérimenter sans la pression de la vie quotidienne et je suis heureuse que ces circonstances m’aient fournie suffisamment d’espace pour développer un style qui me correspond.

Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas

Quelle est votre technique favorite ?
En ce moment, c’est le travail numérique. Je ne pensais pas vraiment que je dirais un jour ça ! Autant j’aime les « vrais » matériaux, autant je trouve les méthodes traditionnelles contraignantes. Je travaille depuis peu sur ordinateur, j’apprécie que l‘on puisse à tout moment changer d’idée, d’orientation, cela laisse une grande liberté. Je pense que cette technique est le moyen idéal pour capturer mes visions ! Ceci dit, je pense qu’il serait intéressant pour moi à l’avenir d’essayer de traduire cette esthétique en peinture.

Comment a démarré votre série ?
Généralement je n’ai pas de plan pré-calculé lorsque je travaille sur des projets personnels. Cela commence généralement par une forme aléatoire et évolue simplement et spontanément. Je ne sais jamais vraiment à quoi ressemblera le résultat final et je ne pourrais presque pas recréer une image de la même manière, surtout lorsqu’elle est complexe. Je trouve ce processus vraiment excitant. Cette série a commencé ainsi, avec une forme aléatoire qui s’est avérée être un pétale qui a conduit à une fleur et je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter. Toute une collection d’espèces exotiques est née.

Quelle est votre relation aux fleurs ?
J’ai plusieurs liens avec les fleurs en fait, mais j’aimerais raconter le plus ancien et l’un de mes souvenirs les plus chers. Une de mes activités préférées quand j’étais enfant, au début du printemps, était d’aller dans notre jardin sauvage chercher de petites violettes. J’adorais son parfum. J’ai passé tellement de temps là-bas, allongée dans l’herbe à observer la nature ; les fleurs, les plantes, les insectes, tout… Une fois (plusieurs en fait), je suis restée dehors jusqu’au coucher du soleil. Puis je suis montée dans un arbre et je me suis assise là, dans le noir, à écouter les sons autour de moi ou chercher les constellations dans le ciel nocturne.

Quel est votre prochain projet ?
Je souhaite ouvrir ma boutique en ligne et proposer principalement des tirages d’art en édition limitée.

Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas
Sci-Fi Botanicals series, Agnès Jonas

Le site d’Agnès Jonas: agnesjonas.com
Son Instagram: @__agnesjonas__
© Agnès Jonas