Poésie de papier : les fleurs sculptées de Tiffanie Turner

Architecte de formation, Tiffanie Turner se détourne des plans et de la conception de bâtiments pour s’adonner à la création de fleurs en papier. Née en 1970 à New-York, elle grandit dans le New Hampshire en pleine nature, là où sa fascination pour les fleurs éclot.

Véritable sculptrice botanique, elle développe une obsession pour les qualités graphiques de la multitude de fleurs qui peuplent la planète Terre et qu’elle tente de reproduire. En amont de chacune des réalisations, elle effectue un travail de recherche et d’observation minutieux de la fleur qu’elle souhaite recréer de toute pièce. De la couleur aux pétales, en passant par la texture et l’échelle, tout est soigneusement étudié pour permettre à Tiffanie Turner d’imiter jusqu’à la perfection les fleurs avec lesquelles elle travaille. Ses fragiles sculptures sont fabriquées à partir de papiers crépon colorés d’Italie, d’Allemagne et de Chine. Chacune de ses pièces nécessite entre 250 à 400 heures de travail.

Face à ces œuvres délicates faites d’une multitude de couches de papier soigneusement découpées et assemblées, l’illusion de croire à de véritables fleurs est grande, tant le résultat est surprenant d’exactitude. De ces fleurs qui ne fanent jamais se dégage une douce poésie témoignant du rapport qu’entretient l’artiste avec la nature.

Split Rose, papier-maché, stain, wire

Le site de Tiffanie Turner: www.papelsf.com
© Tiffanie Turner