“Origami Lava” déverse son feu d’un immeuble désaffecté en Catalogne

Dans la ville d’Olot, en Espagne, la lave s’est rendue maîtresse d’un immeuble abandonné. Derrière cette matière incandescente, se cachent en réalité 10 000 fortune teller (“cocotte en papier”) généralement utilisés par les enfants pour jouer au diseur de bonne aventure. À l’occasion du Festival Lluèrnia, fête du feu et de la lumière, les architectes David Oliva, de SP25 Arquitectura, et Anna Juncà, d’Atelier 4, ont collaboré pour mettre à l’honneur le paysage volcanique de la ville catalane.

Sur 100 m2, les origamis étincelants prennent vie durant la nuit, lorsque les lumières s’allument et que les machines crachent leur fumée. Quand on demande à David Oliva pourquoi avoir choisi, parmi tous les éléments constitutifs des milieux volcaniques, la lave, il nous répond qu’elle est celui qui les charme le plus. “Elle a sa propre lumière et un son hypnotisant. Ce qui est d’autant plus fascinant c’est sa capacité à devenir une masse en mouvement qui recouvre et épouse toutes les topographies de paysage.”

Pour les deux architectes, le projet est une aubaine. Leur fascination pour les volcans et leur amour inconditionnel pour l’architecture, il les réunissent tous deux dans cet ancien immeuble désaffecté. Avec l’aide de leurs collaborateurs, de leurs familles et de leurs amis ils plient près de 10 000 origamis. “Sans eux, cette installation n’aurait jamais été possible” conclut David Oliva.

L’atmosphère rendue par cette lave extrêmement fragile et puissante à la fois, emporte les regardeurs dans un voyage hypnotique, où lumière, fumée et son les ramènent au plus près de la réalité d’Olot, celle de la quarantaine de volcans et des vingt coulées de lave qui entourent la ville.

Les 10 000 origamis se déversent en une traînée de lave qui s’écoule de la fenêtre de l’immeuble abandonné, jusqu’à sa cour.

L’origami est plié sous la forme du fortune teller. Il est décliné du rouge au jaune pour donner l’illusion d’une coulée de lave fraîche.

© David Oliva et Anna Junca, “Origami Lava”, Festival Lluèrnia, Olot.