Ôde au chaos par Boris Camaca

Boris Camaca célèbre le mouvement des corps dans une réflexion douloureuse, mais visuelle, sur la collapsologie. Aux côtés du producteur de musique électronique Rone, et du collectif de chorégraphes (LA)HORDE, Boris Camaca photographie 20 danseur·euses du Ballet de Marseille pour le spectacle Room with a View.

Room with a view

Sa pensée se tourne directement autour du risque d’un effondrement de la civilisation industrielle. Très vite, l’idée d’un rituel païen lui vient en tête ; un groupe de personnes, priant des dieux sans nom, cherche un sens perdu dans le chaos. “J’avais en tête des références de peintures, comme Le Radeau de la Méduse de Géricault ou Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch ; mais je voulais quelque chose de plus solaire et contemporain” explique le photographe parisien.

Inspiré par le film World War Z, il construit des saynètes lumineuses, notamment sur le toit du Ballet de Marseille, où des hordes de zombies grimpent les unes sur les autres, s’agrippant sans fin à la chair de chacun·e…

Boris Camara, Room with a view
Boris Camara, Room with a view
Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, peinture à l’huile sur bois, entre 1494 et 1505
Théodore Géricault, Le Radeau de La Méduse, Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris (1819)
Boris Camara, Room with a view

Instagram: @boris_camaca
© Boris Camaca