Greetings from a flat country : Stephanie Luescher célèbre la quotidienneté
Greetings from a flat country est une déclaration d’amour à la nostalgie d’un pays quitté, la Suisse, et à la célébration d’un autre découvert, les Pays-Bas. Dans cette série photo, l’artiste suisse Stephanie Luescher met en scène des éléments de la cuisine néerlandaise, et se crée de nouveaux souvenirs.
Attablée dans son appartement néerlandais, elle fixe à chaque repas les cartes qui recouvrent sa table à manger. Puis l’idée lui vient. “En réponse aux pentes luxuriantes [suisses] des cartes postales envoyées par mes parents, j’ai décidé de créer mes propres cartes alpinistes de plaine. Car si les Pays-Bas n’ont pas de paysages en altitude, ils ont en revanche de nombreux aliments typiques que seuls les Néerlandais semblent apprécier.”
Les aliments les plus quotidiens des Pays-Bas se transforment en minuscules montagnes folkloriques, mémoire de reliefs qui n’existent pas dans la vraie vie. Le Visgraat (une composition de hareng fumé), dont les lamelles de poisson s’élèvent à plus de 24,3 cm de hauteur, devient une sommet glissant. L’Edam (fromage des Pays-Bas, à la saveur douce) devient un pic à escalader de 25,9 cm.
“Rien de monumental ou de grandiose, juste le reflet le plus simple de ma nouvelle culture, la nourriture.” C’est la simplicité quotidienne de ces nouveaux aliments qui inspire la photographe.
Le site de Stephanie Luescher: stephanieluescher.com
Instagram: @buchstabensuppen
© Stephanie Luescher