Fernando Bengoechea

Tisser les images, hommage au photographe Fernando Bengoechea

Fernando Bengoechea (1965–2004) fait partie de ces êtres brusquement aspirés par les flots déchainés d’un terrible tsunami du Sud de l’Asie. Originaire d’Argentine, il émigre avec sa famille au Brésil à l’âge de 13 ans avant de s’installer à São Paulo puis à New York pour y étudier l’image. Ses multiples déracinements l’exposeront à de nouvelles cultures – aspect considérable de sa vie qu’il n’aura de cesse d’explorer dans sa pratique photographique. Ne se contentant pas de présenter ses clichés de façon traditionnelle, le photographe découpe ses images en une multitude de lanières de papier qu’il tisse ensuite entre elles pour proposer des photographies tressées. Depuis sa disparition, son frère, Marcelo Bengoechea, continue à diffuser ses œuvres et à inscrire le travail du photographe dans le temps.

Comment Fernando Bengoechea en est-il venu à la photographie ?
Avec un appareil photo familial emprunté (qu’il rendra 20 ans plus tard), il s’installe à São Paulo pour étudier la photographie et la cinématographie. Il poursuivra ses études à New York dans de nombreuses écoles (International Center of Photography, School of Visual Arts, Fashion Institute of Technology, New York University). Riche de ces enseignements, il débute sa carrière en tant qu’assistant du photographe Oberto Gili, qui l’initie à l’industrie, en photographiant notamment des intérieurs et de l’architecture. Peu à peu, le style photographique de Fernando a été remarqué et de plus en plus de publications (Town & Country, Elle Décor, Vanity Fair, House & Garden, House Beautiful, Harper’s Bazaar, Flair, Elle, In Style, Vogue, French Vogue, German Vogue, Los Angeles Times, New York Times, et New York Magazine) ont collaboré avec lui. Il a voyagé dans le monde entier, tout en apprenant cinq langues et en acquérant une connaissance encyclopédique du monde. C’est au cours de ces voyages qu’il a affiné un autre aspect de sa carrière – la photographie artistique, dont la série « tissée » Karma Trees est la plus importante. Il a été exposé à Paris, Milan, Venise, Sao Paulo, New York, Miami, Chicago, entre autres villes.

Fernando Bengoechea
Roman Busts collection

Quels étaient ses thèmes de prédilection ?
L’architecture et la décoration intérieure principalement. En ce qui concerne l’art, il voulait montrer la vie réelle, les différentes cultures qui peuplent le monde et leurs visions de la vie. Il s’est d’abord rendu dans des régions reculées pour faire lui-même l’expérience de ces cultures. La mise en image de ces cultures n’a été qu’une seconde étape de sa réflexion.

Pourquoi Fernando Bengoechea s’est-il tourné vers le tressage d’images ? Qu’est-ce que cela vient dire de son rapport à l’image ?
Les photographies tissées évoquent les cultures anciennes dans la mesure où le tissage y était très présent. En juxtaposant les bandes de ses photographies entre elles, Fernando cherchait à ajouter une « couche » de personnalité à l’image elle-même, pour finalement refléter la complexité de la vie elle-même. Avec ses hauts et ses bas, il fait remonter les émotions à la surface. Chaque photographie tissée est aussi unique que le sont nos vies, nous sommes tous identiques mais différents. Coupés et tressés différemment. Les nuances constantes de nos humeurs, de nos personnalités et de nos valeurs sont imitées par le motif de chaque photographie tissée.

Sauriez-vous expliquer ce qui fascinait Fernando Bengoechea dans les bustes romains qu’il a photographiés ? Connaissez-vous la raison pour laquelle il s’est attaché à capturer ces statues antiques ?
Fernando était fasciné par les cultures anciennes. La beauté paisible de ces bustes romains apportait de la tranquillité à sa vie semi-chaotique remplie de voyages sans fin et de réunions d’affaires que le monde de l’édition exigeait.

Que cherchez-vous à produire en diffusant le travail de Fernando ?
J’œuvre pour l’héritage artistique de Fernando, comme s’il s’agissait d’une collaboration entre frères, l’un au ciel et l’autre sur terre. J’espère répandre avec cela une célébration de la vie. Sa courte existence est une inspiration pour vivre pleinement la vie avec enthousiasme et émotion, en la laissant vous emmener là où vous le souhaitez. Les photographies, chacune coupée et tissée différemment, tout comme nous, nous rappellent la fragilité et la beauté complexe que nous vivons tous dans notre vie quotidienne. Ne prenez pas la vie pour acquise. Tissez-vous une vie merveilleuse…

Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection in process
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection detail
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection in process
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection detail
Fernando Bengoechea
Roman Busts collection in process

© The Studio at Fernando Bengoechea
Site Internet : fernandobengoechea.com
Page Instagram : www.instagram.com/fernando_bengoechea