“L’Année de la comète”, quand un météore rentre au contact des volcans
L’Année de la comète est un récit muet où la narration se construit autour de grandes images dessinées à l’encre de chine et à la plume. L’illustrateur Clément Vuillier y retrace le voyage, entre feu et eau, roches volcaniques et océan glacé, de l’arrivée chaotique d’un astre sur une planète. Publié en 2019 aux éditions 2024, le livre donne à voir de puissantes explosions volcaniques, des nuées ardentes et des roches en fusion.
“Le livre commence dans les glaces et finit dans le feu, comme un réveil énergique (et énergétique) de la planète et de la nature” nous raconte son créateur. Page après page, L’Année de la comète restitue le voyage, aussi destructeur qu’il est créateur, d’un météore. Aucune âme, humaine en tout cas, n’est à dénombrer. Seul l’astre fait l’action sur les volcans qui entrent en éruption, sur les glaciers qui se brisent après son passage et sur les forêts tropicales qui prennent feu par sa faute.
Clément Vuillier a une relation toute particulière à la roche. S’il exerce en région parisienne, ce n’est pas en milieu urbain qu’il nourrit son inspiration mais lors de ses excursions en montagne. Vous ne verrez jamais Clément Vuillier sortir un carnet de croquis à la main. C’est à son atelier qu’il pose sur papier ses images mentales, parfois même plusieurs années après les avoir vécues. “L’environnement montagnard est trop puissant pour m’y confronter directement. Il s’agit d’une expérience physique qui s’inscrit dans le corps et dans le paysage. Le travail de dessin n’est qu’une tentative de restitution a posteriori de ces expériences. Elle permet de romancer et de « romantiser » le paysage, et d’essayer d’en tirer une image personnelle qui m’intéresse plus que le croquis sur le motif” explique-t-il.
En plus de la roche, Clément Vuillier fait, sans l’ombre d’un doute, le choix du feu pour conter la destruction et la genèse d’un nouveau monde. Sur ces paysages graphiques, l’astre rentre en collision et crée des explosions et des coulées de lave qui ne sont pas sans rappeler l’action magnétique des volcans. Il nous dit “Il était plus évident graphiquement et scénaristiquement de faire bouger le feu, symbole de vie et de destruction.” Entre propos apocalyptique très actuel ou création d’un monde nouveau, L’Année de la comète a plusieurs niveau de lecture et laisse champs libre à l’imagination de celui qui l’a entre ses mains.
Le site de Clément Vuillier : www.clementvuillier.com
Le site des Éditions 2024 : www.editions2024.com
© Clément Vuillier, L’Année de la comète, Éditions 2024, 2019