From Insects par Marlène Huissoud

Marlène Huissoud, designer expérimentale française, basée à Londres, est persuadée que nous avons beaucoup de choses à apprendre des insectes. Dans son projet From Insects, elle développe de nouveaux matériaux en collaboration avec les insectes. De la résine d’abeille plus précieuse que le cristal et des cocons de vers à soie aussi résistants que le cuir, voici les matières avec lesquelles le futur composera.

C’est à la suite de ses études à la Central Saint Martins à Londres, que Marlène Huissoud décide de s’intéresser de près aux matériaux conçus par les insectes, et plus particulièrement aux abeilles et aux vers à soie.

“Tout le procédé de recherche et d’expérimentation du projet From Insects a duré environ six mois pendant lesquels j’ai essayé de pousser les limites des deux matériaux que j’utilisais et qui proviennent du monde des insectes. Pour la résine d’abeille, il était évident qu’elle était très proche du verre. C’est pour cela que j’ai travaillé avec des souffleurs de verre, pour que l’on essaye toutes les techniques possibles avec la résine d’abeille : soufflage de verre, technique vénitienne, gravure sur verre… Le Wooden leather quant à lui est créé à partir de cocons de vers à soie d’Inde. Ces cocons sont comme des oignons et sont composés de multiples couches de fibres. À l’aide d’une fine aiguille, j’ai dû décomposer des centaines (voire des milliers) de ces cocons pour en extraire les fibres une à une.”

Marlène travaille actuellement sur une nouvelle série d’objets qui sera présentée au Prague Designblok et au London Design Festival. En parallèle, une pièce unique sera exposée à la Galerie Chamber à New York.

Son travail est exposé jusqu’en septembre 2015 à la Design Parade de la Villa Noailles à Hyères et est également présent au Disseny Hub Barcelona jusqu’en octobre 2015. Son projet Passionswege sera également visible pendant la Design Week de Vienne.

 

Marlène Huissoud a été interviewée dans les pages de Cercle Magazine N°3.

Small tree vase. ©Yesenia Thibault-Picazo
Silkrug. Assemblage de losanges en Wooden Leather, fabriqué à partir de cocon de ver à soie et vernis.
Quadri Vase. ©Yesenia Thibault-Picaso
Propolis Vessel, vase en résine d’abeille qui a été façonné à la main puis gravé.
À droite Silk cabinet est un objet dont la conception démontre la résistance et la force du Wooden Leather, comparable au cuir.
Marlène Huissoud a créé une série d’objets de table à partir de propolis, issu des abeilles. La matière, bien que manipulable comme le verre, possède ses propres caractéristiques, couleur, texture et facilite la gravure.

© Marlène Huissoud
Le site du Studio Marlène Huissoud: www.marlene-huissoud.com