Les symétries de Christopher Marley

Christopher Marley vit et travaille à Salem aux États-Unis. Depuis plusieurs années, cet artiste du vivant parcourt le monde à la recherche de spécimen d’insectes obscurs et visuellement intéressants. L’objectif de Christopher Marley est de révéler sa conception du monde naturel dans une approche magistrale.
Naturaliste passionné, l’artiste a longtemps considéré les insectes comme parasites de la nature, évoquant le dégout et la répulsion. C’est avec un œil de designer qu’il commence à entrevoir les perspectives artistiques voire d’élégance inhérente aux insectes.
Après les avoir longtemps évités, Christopher Marley découvre alors la beauté et le raffinement de ces créatures nombreuses.
Devenus matériau de base du travail de l’artiste, les insectes sont d’abord séchés puis disposés de la manière la plus clinique possible en fonction de leurs caractéristiques formelles. L’aspect symétrique et antiseptique des compositions de Marley révèle la merveille architecturale de chaque espèce.
La référence aux planches de naturalisation et l’évitement systématique de la représentation “naturelle” de la bête lui confèrent une force graphique incontournable. Couleurs et textures des corps prennent le dessus sur l’identité de l’insecte.
Christopher Marley a initié de nombreuses séries sur les insectes, mais également sur les minéraux, les coquillages ou autres inanimés.

 

Le travail de Christopher Marley est présent dans les pages de Cercle Magazine N°3.

 

Walking-Weevils, 11×14 pouces
Aesthetica-Sphere, 20×24 pouces
Elegans, 20×24 pouces
Limited Longhorn Mosaic, 30×40 pouces
Limited Mosaic, 24×30 pouces
Limited Prism Arrayal, 30×40 pouces
Sagra Spectrum, 20×24 pouces
Silver-Celestina, 24×30 pouces

© Christopher Marley
Le site de Christopher Marley: www.pheromonedesign.com