Cinéma, illustration et fleurs rouges : les scénettes symboliques de Dura Lee
Les illustrations de Dura Lee sont des scénettes de film colorées et hautement symboliques. Paysages grandioses, intérieurs rêvés et personnages attelés à des histoires simples ou au contraire happés dans des contextes surnaturels, enrichissent des storytelling denses qui tiennent en une seule image. Dans son deuxième roman graphique Memories of Red, à paraître en 2021, les fleurs, qu’elles soient simples motifs, boucles d’oreilles ou pétales virevoltantes tiennent un rôle symbolique. “Elles représentent l’amour et l’attente de quelqu’un” nous raconte, sans en révéler plus, l’illustratrice coréenne.
Après avoir obtenu son diplôme de peinture orientale, Dura Lee travaille comme créatrice de mode. “Quand j’ai décidé de dessiner à nouveau, j’ai voulu me lancer dans la conception d’un roman graphique. C’est comme cela que j’ai commencé l’illustration. »
Avec son premier roman graphique Youth and Island publié en 2020, l’illustratrice prouve en image l’influence de la mode mais aussi du cinéma dans sa pratique de l’illustration retraitée numériquement. Les angles et les cadrages jouent avec des perspectives qui créent l’histoire. À travers différents systèmes de grille se déroulent des petites histoires qui nourrissent un plus grand storytelling à la palette tirant du turquoise au rouge coquelicot. “Je m’inspire toujours des films. Quand je dessine, j’écris mes propres histoires et j’imagine que cela fait partie intégrante de la scène que j’illustre” conclut-elle.
Pour Memories of Red, le rouge devient la couleur prédominante de la palette graphique de Dura Lee. Grâce à elle, les fleurs, qu’elles soient de simples motifs brodés d’une nappe, de longues boucles d’oreilles ou encore des pétales s’envolant au gré des illustrations, construisent le récit comme un fil rouge. Symboles de l’amour, de la disparition et de l’attente de l’être aimé, les fleurs sont, finalement, les personnages principaux du dernier roman graphique de Dura Lee.
L’instagram de Dura Lee : @duadorpaper
© Dura Lee