Repenser le deuil grâce aux urnes et cercueils alternatifs
Alors que l’industrie de la mort a le monopole sur les cérémonies traditionnelles, de la crémation à la mise en terre, des designers indépendants réinventent cette étape cruciale dans la vie du spectre pour répondre à de nouveaux besoins sociaux, écologiques et spirituels.
Avec Tactile Perception, Lisa Merk conçoit une urne en bois dans laquelle sont disposées des dizaines de petites urnes. Leur forme, leur taille et leur texture changent, mais le contenu reste le même. À l’intérieur, les cendres du défunt reposent et, une fois fermées, les urnes deviennent impossibles à réouvrir. Chaque mini urne est à distribuer aux personnes endeuillées et prodiguent lors de la cérémonie, et au fil du processus de deuil, une attache matérielle au disparu. Elles sont un lien concret auquel se raccrocher pour vivre pleinement et plus sereinement ce départ.
De la même façon, la designer états-unienne Diane Leclair Bisson crée une urne alternative en glace. Comme Tactile Perception, elle réduit drastiquement l’empreinte carbone en utilisant des énergies moins consommatrices. Modulable à loisir, l’urne de glace recueille les cendres et invite à penser de nouvelles cérémonies qui pensent la vie comme un cycle et où le défunt peut retourner aux océans, aux lacs et aux rivières.
C’est dans la même lignée écologiste, sensible et porteuse de nouveaux rituels de mort que les designers Anna Citelli et Raoul Bretzel produisent une capsule en forme d’œuf. À l’intérieur, le corps du défunt repose en position fœtale. Capsula Mundi est un objet biodégradable qui s’enterre et au-dessus duquel un arbre, choisi par le défunt ou la famille, est amené à croître. La capsule devient alors une nouvelle alternative au traditionnel cercueil.
© Lisa Merk, Tactile Perception, 2017.
© Diane Leclair Bisson, Ice Urn, 2015.
© Anna Citelli and Raoul Bretzel, Capsula Mundi, 2019.