Musselwhite et la nature en papier
Pour Helen, tout a commencé quand, lors de son premier noël, elle s’est mise à réarranger les papiers cadeaux par couleurs et motifs. Évidemment, elle a ensuite suivi des cours de design graphique et d’illustration dans lesquels son premier amour, le papier, n’avait pas sa place. Ce n’est que bien longtemps après qu’elle retrouvera ce médium et l’exploitera dans son travail.
Installée à Manchester, Helen Musselwhite se distingue par ses constructions complexes et naïves de paysages en papier. Travaillant pour des clients aussi prestigieux que Audi, Cadbury, Nokia ou Stella McCartney, l’artiste reste simple et continue tranquillement à faire ce qu’elle préfère: arranger le papier. Aussi bien à l’aise dans la scénographie que dans l’illustration ou l’installation, Helen Musselwhite exploite et repousse les capacités du papier aussi loin qu’elle le peut, et croit qu’il n’a pas encore prouvé ce dont il est capable.
S’inspirant très directement des motifs de décoration japonais traditionnels ou des tissus des années 70, Helen Musselwhite travaille chez elle patiemment et n’aime rien tant que de découvrir de nouveaux papiers.
Dans sa série Ghosts, commissionnée par Martin Hulbert Design pour les hôtels Chewton Glen, l’artiste met en œuvre des éléments décoratifs inspirés de la forêt et compose des tableaux sans couleur. Le camaïeux de blanc conférant à l’œuvre une certaine forme de profondeur. Musselwhite, avec sa série Woodlands animals, convoque toute sa passion pour la bucolique nature anglaise et crée des œuvres portraits touchantes dans leur simplicité et leur construction.
Helen est représentée par l’agence d’illustration Handsome Franck.
© Helen Musselwhite
Le site de : www.helenmusselwhite.co.uk
L’agence d’illustration : www.handsomefrank.com