MESA de Kim Høltermand

Né à Copenhague en 1977, Kim Holtermand est. un photographe specialisé dans l’architecture et les paysages. Son choix délibéré de rendre une atmosphère froide et déshumanisée des bâtiments et paysages alentours permettent à l’artiste de travailler de manière récurrente sur le sentiment de solitude. Dans un monde ultra connecté aux médias internationaux, la solitude devient une chose puissante. Kim Holtermand tire son inspiration des réalisations de Kubrick ou Ridley Scott et principalement de la musique scandinave. Son travail a déjà été présenté dans de nombreux magazines internationaux ainsi que sur plusieurs blogs spécialisés. Il a notamment été récompensé par le Netdiver best of the year, l’International Photography Awards et l’Awards National Photo competition. SWISS est une des dernières série de Kim Holtermand.

D’où vient l’idée de la série MESA? Les images ont une atmosphère forte et silencieuse, regardons nous le futur, ou encore un rêve ?
MESA a été fortement inspiré par une scène épique de Blade Runner 2049 qui a lieu dans un Las Vegas désolé. J’ai écouté la bande originale et la chanson ‘MESA’ m’a donné la chair de poule. Quelques jours plus tard, j’ai traversé un épais brouillard à Copenhague et MESA est lentement apparu dans mon esprit – et j’ai transformé la zone Ørestad de Copenhague en une scène coupée de Blade Runner. Essayez d’écouter le morceau MESA tout en regardant ma série, cela fait ressortir sa magie. C’est définitivement une vision du futur, et comme une grande partie de mon travail est fortement inspirée par la science-fiction, je fais souvent référence à un futur proche de l’apocalypse.

Quel est votre plus grand rêve?
En ce moment, mon plus grand rêve est d’aller dans d’autres pays et photographier des architectures et des paysages épiques. Et j’espère donner aux gens encore plus de belles images à regarder. J’aime photographier, cela fait maintenant partie de mon ADN, j’espère donc continuer à le faire pendant de nombreuses années encore !

Le travail de Kim Høltermand a été publié dans Cercle Magazine n°2: Science-fiction (avril 2014).

MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017
MESA, Kim Høltermand, 2017

Le site de Kim Høltermand: holtermand.dk
Behance: www.behance.net/Holtermand
Instagram: @holtermand
© Kim Høltermand