Les reconstructions futuristes de Dionisio González
Dionisio González est un artiste photographe né en 1965 à Gijon en Espagne. Il a étudié l’art et la photographie en Espagne et en Angleterre. Son œuvre globale, qui questionne l’architecture et son rapport aux sociétés, propose une réinterprétation des modèles sociaux à travers une architecture futuriste, déconstruite, chaotique et presque parasitaire. Il tente d’envisager une reconstruction radicale de l’habitat qui améliorerait les conditions de vie de ses habitants.
Dans sa dernière série Inter-acciones, l’artiste, par la retouche d’image, reconstruit des maisons traditionnelles en habitats futuristes et étranges. Les visuels en noir et blanc interrogent notre rapport à l’habitat et repoussent les possibilités futures jusqu’à l’absurde.
Dionisio González est conférencier à l’académie des Beaux-Arts de Séville. Il a reçu, tout au long de sa carrière, de nombreux prix et récompenses tels le Pilar Juncosa & Sotheby Award ou le European Photography Arendt Awards en 2013. Son œuvre a été exposée dans différentes institutions et musées à Chicago, Madrid, Sao Paulo ou Toronto. Son travail est présent dans d’importantes collections, notamment celles de l’ING Art Collection d’Amsterdam, au Centre National des Arts et de la Culture du Centre Pompidou ou la Margulies Collection à Miami.
En 2013, il a exposé aux USA, à Luxembourg, en Corée et en Espagne, en solo ou en groupe.