La réalité transformée de Francisco Infante-Arana
Francisco Infante-Arana est un artiste soviétique né en 1943 à Vasilievska en Union Soviétique d’une mère russe et d’un père espagnol. Après avoir suivi des études au Collège des arts appliqués et décoratifs de Moscou, il fonde en 1964 le collectif artistique Movement Group. Considéré comme le premier artiste de l’avant-garde russe, Francisco Infante-Arana développe son travail autour de la réalité de l’impossible, des possibilités paradoxales et de l’infini du cosmos. C’est au milieu des années 70 qu’il commence à réfléchir à la combinaison entre la création d’un objet selon une forme artistique géométrique et ses liens avec son environnement, altéré ou transformé par la présence même de l’objet.
Refusant l’usage de photoshop, l’artiste développe une série de sculptures en miroir, qui une fois placées dans leur environnement viennent le transformer, l’interrompre ou le sublimer.
Entre art cinétique et landart, les œuvres de Francisco Infante-Arana sont d’étranges et complexes structures qui questionnent le paysage alentour et par la même la notion de création. Ses installations en pleine nature, par définition sauvage, transforment la réalité et lui confèrent dans une certaine mesure discipline, rigueur et symétrie.