La forêt enchantée d'Hiramatsu
Tsuneaki Hiramatsu est un photographe amateur de 35 ans, qui vit dans la ville d’Okayama au Japon.
Il a découvert il y a environ dix ans une forêt proche de chez lui qui, une fois par an, se peuple d’une multitude de lucioles. Entre 2008 et 2011, il va les prendre en photo chaque année sur deux sites différents: d’un côté des clichés de lucioles nommées Genji Botaru – photographiés proche d’une rivière – vers Okayama dans le domaine Hokubo, et de l’autre ceux des lucioles Hime Botaru – trouvées dans les bois près de Niimi ville et vers le célèbre sanctuaire de Tennoohachiman.
Afin d’obtenir ces images, Tsuneaki Hiramatsu utilise un procédé déjà connu – dont la réinterprétation est clairement empreinte de poésie – qu’il admet ouvertement avoir emprunté auprès d’autres photographes proposant des tutoriels sur leur site. Il règle son appareil en exposition longue, cela produit les traces lumineuses, et prend de nombreux clichés. Certaines de ses photos sont aussi des composites de différentes images prises sur les lieux puis montées sur photoshop, multipliant ainsi les points lumineux afin d’en augmenter l’effet spectaculaire.
Ses photographies, tout d’abord postées sur son blog, ont très rapidement été vues par des milliers de visiteurs, puis relayées par de nombreux média, dont certains sites touchant des millions de personnes par mois. Très surpris par son rapide succès, Hiramatsu s’est vu notamment proposer un partenariat pour une exposition avec l’American Museum of History.
Ses images fixent un moment bien spécifique de la saison des pluies, après les orages, en juin-juillet de chaque année, faisant ressortir un univers à la fois paisible et étrange, stimulant l’imaginaire et accentuant la magie des forêts japonaises.
© Tsuneaki Hiramatsu
Le site de Tsuneaki Hiramatsu: www.500px.com/minoltan