L'art d'accommoder le gibier
Françoise Pétrovitch avait investi le musée de la chasse et de la nature fin 2011.
De cette exposition hors norme dans ce lieu chargé d’histoire, une série de douze assiettes en carton gravé et gaufré formant L’art d’accommoder le gibier, s’est substituée à la vaisselle de porcelaine précieuse habituellement présentée au musée.
De par le choix de son médium, l’œuvre de Françoise Pétrovitch trouve un équilibre entre simplicité et sensibilité. Le paradoxe de la série réside dans l’emploi du materiau utilisé. Le carton, peu noble, et qui réfère inévitablement à la vaisselle jetable, se trouve confronté à la délicatesse et au raffinement des gravures. Il résulte de ce mariage un objet précieux chargé de symbolique. Quelquefois dérangeant, souvent poétique ou ironique, le tracé évoque les codes de la chasse et présente des visuels dans lesquels l’animal n’est pas obligatoirement la proie.
Françoise Pétrovitch est une artiste française née en 1964 à Chambery. Elle travaille et vit aujourd’hui près de Paris. Son travail, dont le dessin occupe une place prépondérante, est régulièrement exposé dans le monde entier.
© Images : Hervé Plumet ; avec l’aimable autorisation de Semiose galerie, Paris
Le site de Françoise Pétrovitch : www.francoisepetrovitch.com