Forest Stairs

Forest Stairs est une installation sculpturale conçue par Saunders Architecture pour le Sti For Øye sculpture park à Stokke (Norvège) dans la forêt de Vestfold oak située au sud d’Oslo. L’infrastructure a été réalisée avec le concours du paysagiste et professeur Rainer Stange, les architectes ont ensuite proposé une série de passerelles d’acier et de bois installée au point le plus haut du site, regardant vers l’est en direction de Slottsfjellet et Castle Rock. L’idée est de proposer une incursion artificielle au-dessus de la forêt afin de créer un point de vue élevé qui serait autrement inaccessible au visiteur. L’escalier solitaire semble être une structure surréaliste dans cette forêt, évoquant le souvenir d’une ancienne ruine.

Saunders Architecture est basé à Bergen en Norvège. Alliant construction dynamique et expérimentation matérielle (tout en utilisant les méthodes traditionnelles du métier), le cabinet a travaillé sur des projets culturels et résidentiels aussi bien en Norvège qu’en Angleterre, au Danemark, en Italie, en Suède et au Canada.

Mené par une forte sensibilité pour le design contemporain, le studio croit que l’architecture doit jouer un rôle important dans la création d’un lieu par l’utilisation d’éléments, de matières et de textures visant à évoquer la mémoire des formes et favoriser l’interaction humaine. Saunders Architecture travaille aussi bien dans des contextes naturels qu’artificiels.

Saunders Architecture a été fondé par l’architecte canadien Todd Saunders en 1998. Il vit et travaille à Bergen depuis 1996, après des études à l’École Nova Scotia d’Art et de Design d’Halifax et l’Université McGill à Montréal. En parallèle de son travail au sein du cabinet d’architecture, il est professeur à l’École d’Architecture de Bergen depuis 2001.

Forest Stairs
Forest Stairs
Forest Stairs
Forest Stairs
Forest Stairs
Forest Stairs

© Todd Saunders, with Attila Béres and Ken Beheim-Schwarzbach
Le site de : www.saunders.no