Fleurs et pluie cinétiques : carte blanche pour le studio Nendo

Le studio de design japonais Nendo s’est emparé du Bon Marché en janvier 2021. Chaque année, depuis 5 ans maintenant, la grande enseigne parisienne donne carte blanche à un créatif pour concevoir une œuvre globale dans son décor monumental. Cette année, c’est le directeur de Nendo, Oki Sato, qui est à l’œuvre, succédant à l’artiste portugaise Joana Vasconcelos.

Fleurs de pluie ou Ame Nochi Hana est l’intitulé de l’installation conçue par Oki Sato. Dans celle-ci, il explore la connexion et l’interrelation entre les éléments universels de l’eau de pluie et des fleurs. Dans l’atrium central du Bon Marché, des gouttes de pluie cinétiques, c’est-à-dire en mouvement, en forme de fleurs se déploient entre les escaliers roulants que les clients utilisent pour accéder aux étages supérieurs. Les gouttelettes et des fleurs donnent corps à l’esprit du Bon Marché en ce début de nouvelle année : “prendre un nouveau départ”, comme l’explique le fondateur de Nendo.

“Je pense que j’ai été inspiré par ce e que le designer Issey Miyake m’a dit un jour: ‘vous pouvez évoquer toutes sortes d’émotions dans l’art: la colère, la tristesse, la peur… mais en tant que designer, vous devez apporter le bonheur et la joie’,” confie Oki Sato à propos de “Fleurs de pluie”.

 

Le site de Nendo: www.nendo.jp
© Nendo