Appetite for the Magnificent : à la rencontre des aquariophiles suisses
L’aquariophilie, passion dévorante pour la recréation des biotopes marins dans un espace limité : l’aquarium, est photographiée par le duo composé de Tania et David Willen, de Studio Willen. Partis à la rencontre des aquariophiles suisses et de leurs aquariums haut de gamme, la série d’images Appetite for the Magnificent se concentre sur l’esthétique de ces univers marins domestiqués, transformés en des tableaux 2D colorés, remplis de végétaux et d’habitants subaquatiques.
“Notre passion avérée est la photographie d’objets, de paysages et d’architecture” déclare le duo de créatifs. En parallèle de leur travail de branding, Studio Willen est également un laboratoire d’idées où Tania et David Willen réalisent des projets indépendants comme Appetite for the Magnificent, “qui sont un plaisir tout particulier pour nous” précisent-ils.
“Nous avons rencontré des individus qui élèvent leur propre plancton pour leurs aquariums privés et investissent trois heures par jour pour prendre soin des poissons et de leur habitat” révèle le couple de créatifs. Les aquariophiles revêtent la casquette de scientifique à chaque étape de la création et de l’entretien de ce biotope domestiqué. Tout est une question de chimie, de pH correct et d’un bon climat de l’eau.
Alors, quels sont les éléments gagnants d’une photo d’aquarium réussie ? “Les réservoirs d’eau salée sont plus colorés que les réservoirs d’eau douce. Pour nous, il était important d’avoir tout le spectre des différents aquariums. Nous nous sommes surtout intéressés aux paysages et à la conception des aquariums, les poissons sont juste supplémentaires.” Puis d’ajouter “La difficulté de ce projet était de travailler avec des scénarios magnifiques sans tomber dans le kitsch. C’était presque comme faire un livre sur les couchers de soleil…”
La joyeuse exploration visuelle de ces mondes étranges et subaquatiques, publiée sous la forme d’un livre d’images et d’essais aux éditions Patrick Frey, sert aussi une étude plus théorique. En co-écriture avec l’historien de l’art Dr Jörg Scheller de l’Université des Arts de Zurich, le livre explore l’esthétique léché de ces fleurs aquatiques et de leurs habitants à branchies sous un prisme philosophique. “En se concentrant sur la surface frontale plane des réservoirs, la photographie cache leur contexte spatial, créant ainsi une représentation intensifiée et mise en scène. Les paysages aquatiques colorés qui en résultent sont des tableaux dans lesquels se jouent les dichotomies de la réalité et de la virtualité, de la présence et de l’absence, de l’animé et de l’inanimé. La nature se transforme en culture.” Les aquariums deviennent des cabinets de curiosités contemporains, dans lesquels les arrangements sophistiqués d’expositions minérales, florales et fauniques en disent un peu plus sur la conception humaine du monde.
Le site de Studio Willen :
studiowillen.net
© Studio Willen