• #11

Cercle magazine Mythologia

Acheter

  • Date de sortie : Printemps 2023
  • Format : 20 x 26,5 cm
  • ISSN : 2267-7399
  • ISBN : 978-2-9586230-0-5
  • 276 pages
  •  
  • Interviews: Henri Deleersnijder, historien et maître de conférences à l’Université de Liège (Belgique), Angelin Preljocaj, danseur, chorégraphe, directeur du Ballet Preljocaj et créateur du ballet Mythologies, David Le Breton, anthropologue, sociologue et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, qui interroge notre rapport au corps et au visage, Nathalie Cabrol, astrobiologiste franco-américaine qui cherche à savoir si nous sommes seuls dans l’Univers.
    Font design: Luperca, Ariel Martín Pérez
    Portfolio:
    Kustaa Saksi (Finlande), Yorgos Yatromanolakis (Grèce), Boris Bućan (Croatie), Alice Rosati (Italie), Clément Vuillier (France), Anargyros Drolapas (Grèce), AES+F (Russie), Julien Mauve (France), Laust Højgaard (Danemark)
    Sélection: 
    Erik Thor Sandberg, Jack Kirby, Le Corbusier, Ebenezer Howard, Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier, Hiroshi Teshigahara, Jan Schoenbrun, Casey McCafferty, Hélène Bertin, Renée Vivien…
    Contributeurs: Francis Parinaud, Matthew Burgos, Christelle Dion, Léo Puel, Simon Pagès, Aurélien Montinari, Marie Heyd, Luc Voelkel, Yannick Karcher, Marion Cole, Emma Pampagnin-Migayrou, Clare McAllister
    Partenaires: LISAA Strasbourg, Desired Landscapes, HEAR, FORMAT(S)Kopa Printing
    Soutien: Strasbourg Eurométropole, Ville de Strasbourg, Région Grand Est, DRAC Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace

Édito

Au commencement, transmis à l’oral, puis avec l’écriture, le mythe est une histoire, il raconte. Cette narration autour du récit de fiction fait la spécificité de l’être humain. Ainsi chaque peuple a son récit fondateur qui, suivant les migrations, s’est développé et s’est nourri d’autres récits. De la mythologie d’un peuple, d’un évènement, d’une personne ou d’un thème, ces mythes ont imprégné notre manière d’appréhender l’histoire, la géographie et les arts. Par le désir de donner un sens aux choses, cette imprégnation forte du mythe nécessite parfois d’être analysée pour ainsi comprendre notre passé, entendre notre présent et envisager notre futur. Aussi, nous avons souhaité aborder ce thème à la manière d’une voyageuse ou d’un voyageur plutôt que celle d’une pèlerine ou d’un pèlerin. N’ayant pas non plus pour ambition ici de recouvrir l’ensemble des mythologies, nous souhaitons de façon arbitraire aborder des récits guidés par notre curiosité forcément abreuvée par notre culture. Sur ce fil conducteur de la narration visuelle et écrite, Cercle a rencontré un historien, un danseur et chorégraphe, un anthropologue et une astrobiologiste qui questionnent et développent leurs recherches sur des territoires à portée mythologique. Nous parcourons des récits fondateurs de la création de l’humanité en passant par la construction d’une idée, l’interprétation d’un mythe comme source de création, observerons notre mode de vie en regard de figures mythologiques et ouvrirons une fenêtre vers le futur. Nous ferons également étape du colossal au minuscule, du brutal à l’enluminure, de l’iconique, de l’héroïque, des profondeurs de la Terre aux galaxies lointaines ! Par le prisme de l’écriture, la photographie, la peinture, la musique, la vidéo ou par une simple odeur, nous sommes, quelque soit le support, toujours friands d’écouter des histoires, à toutes époques et de toutes régions du globe. C’est l’histoire de…