Wald aus Wald
Ces arbres fantomatiques de l’artiste japonais Takashi Kuribayashi ont été crées pour s’intégrer à l’exposition Vision of Nature: Lost & Found in Asian contemporary Art, vouée à célébrer la nature et sa connexion à l’art.
C’est à la Pao Galleries of the Hong Kong Arts Centre que flottait jusqu’en janvier 2012 cette forêt poétique et absurde de conte de fée fabriquée à partir de papier. L’artiste explique que l’installation Wald aus Wald est conçue comme une antichambre dans l’espace d’exposition, permettant aux visiteurs de percevoir les autres œuvres à la manière des insectes, entre les branches d’arbres. Certains trous pratiqués au niveau des troncs ne laissant apparaitre que le visage des curieux, telles des coccinelles étranges.
Basée sur la forme des arbres de Yamagata au Japon, l’installation éthérée est représentative de l’œuvre de Takashi Kuribayashi. L’artiste, né en 1968 à Nagasaki est rapidement parti en Allemagne pour compléter ses études d’art. Il a participé à de nombreuses expositions au Japon et ailleurs.
Son travail, très apprécié dans le monde entier pour sa poésie et son lien avec les éléments naturels,
est visible de manière permanente au Towada Art Center d’Aomori.
L’artiste à obtenu le Yoshinobu Ashihara Prize en 2011.
© Honk Kong Art Center; Takashi Kuribayashi; Keiko Kamijo; Caroline Hia
Le site de Takashi Kuribayashi: www.takakuri.net