Jeff-Divine_Cercle-Magazine

Sur la vague avec Jeff Divine

À l’âge de 18 ans, Jeff Divine parcourait déjà les plages à la recherche du cliché de vague parfaite. En 1971, il devient alors photographe pour l’incontournable Surfer Magazine, publication créée en 1960 et monument de la culture surf. À cette époque, lui-même surfeur, il évoluait déjà dans la communauté de passionnés basée à la Jolla, station balnéaire célèbre de la côte californienne. À travers son travail et depuis les années 70, il documente et possède la plus importante collection d’archives photographiques du surf des années 70 à 2000. Au-delà de l’approche visuelle, c’est toute une histoire et un univers ensoleillé, salé et insouciant que Jeff Divine propose dans son travail, témoin d’un temps passé où seuls l’homme et l’océan comptent.

Interviewé dans Cercle Magazine n°5: Océans, Jeff Divine raconte comment il a développé sa pratique, dépeint les paysages de Californie et d’ailleurs, et dresse un portrait du monde du surf des années 70 à aujourd’hui.

Extrait:
Quel chemin vous a mené à cette carrière?
Tout commence à la porte du garage dans lequel nous entreposions nos équipements de surf. (…) À ce moment précis, mes amis et moi étions amoureux de l’océan. Nous étions tellement impliqués dans tout cet univers du surf que nous avions développé notre propre monde, avec lequel les relations annexes étaient difficilement compatibles. Tous les jours, nous vivions une expérience sauvage. Comment expliquer avec des mots ce moment où une vague géante se forme sous vos yeux en une seconde ? Ou même les textures de la surface, les forces des courants, attraper les vagues dans le brouillard ou la puissance des vents du large qui soufflent des côtes de Santa Ana jusque dans les déserts intérieurs. C’était notre propre expérience, indescriptible, mystique et sauvage. Dans les années 70, le rédacteur de Surfer magazine appelait le fait de surfer le « frisson secret ».

Comment définir votre approche ? Vous voyez votre travail plutôt comme des pièces documentaires ou artistiques ?
Et bien, les deux. Je sentais vraiment le côté archiviste de mon travail à l’époque, mais rétrospectivement, une partie de ce que je développais était en fait motivée par une vision artistique. Je possède l’une des plus grosses archives de la pop-culture du surf des années 70 à 2000, à la fois à travers ses personnages, ses lieux et bien sûr ses vagues. On peut y lire l’évolution vestimentaire des surfeurs et de ce à quoi ils ressemblaient avant l’ère des sponsors sportifs jusqu’à la transformation opérée par la monétisation de la discipline et de son style de vie. La société aussi a commencé à considérer la photographie pop comme une forme valide d’art. Mon travail a pris de la valeur grâce à la rareté des archives sur le monde du surf.

L’ensemble des images que vous avez produites pendant les années 70 et 80 sont en effet de vrais témoins sur une période donnée. Quelle était la vraie vie de cette communauté à l’époque ?
Les photographies que j’ai faites à ce moment-là ressemblent à ce qu’elles sont, car j’étais surfeur moi-même. (…) Dans les années 70, il y avait un sens de la mode libéré des marques. Nos équipements étaient quasiment faits main. On allait nu-pieds, pas de lunettes de soleil, pas de sac à dos, pas de montres, pas de chapeau, pas de logo… (…) Au milieu des années 80, la mode du surf et la vente de vêtements ont commencé à apporter beaucoup d’argent au sport. Rapidement, les surfeurs se sont vus sponsorisés, arborant sur leurs combinaisons les logos des différentes marques. Ils étaient maintenant payés s’ils posaient – avec le logo apparent – pour des photos destinées aux magazines de surf qui se multipliaient. (…) La majorité de la génération d’avant a été choquée par la façon dont tout avait changé. Mais dans notre culture, nous nous sentions toujours tous égaux face à l’expérience de la mer.

L’ensemble de l’interview est à lire dans Cercle Magazine n°5: Océans.

Jeff-Divine_Cercle-Magazine
Mentawai, Indonesia, 2001

Jeff-Divine_Cercle-MagazineNuuhiwa Gale, Laguna Beach, California, 1971

Jeff-Divine_Cercle-Magazine
Mark Occhilupo, Sunset Beach, Oahu, Hawaï, 1987
Jeff-Divine_Cercle-Magazine
Makaha, Oahu, Hawaï, 1980
Steve Massfellar, Honolua Bay, Maui, 1979
Jeff_Divine_Cercle-Magazine
Herbie Fletcher, Gerry Loppez and Barry Kaniaupuni, Sunset Beach, 1971
Jeff-Divine_Cercle-Magazine
Iceland glacier, Paddle, 1996

Enregistrer

Le site de Jeff Divine: jeffdivinesurf.com
© Jeff Divine