Livres & costumes

Support idéal pour capter et compiler l’éphémérité des costumes, les livres consacrés au sujet abondent et notre sélection entend proposer aussi bien les essais purs que les synthèses graphiques qui ont la faveur de l’édition. Si aucune nation ou époque n’est totalement ignorée, l’eurocentrisme est difficilement contournable dans ce domaine, mais la pertinence des analyses n’en est pas moins universelle.
____________________________


Le voyage de Robey Childs
Robert Olmstead

Les tenues vestimentaires ont une signification dans la plupart des romans ; on sait leur importance dans le processus de déduction de Sherlock Holmes, capable en un coup d’œil de déterminer la nationalité, l’activité, voire le caractère d’un individu à sa seule tenue. Choix difficile, nous avons opté pour un titre dans lequel un costume est au cœur de l’intrigue. Ce roman, typique du nature writing américain, qui célèbre la beauté des grands espaces et la confrontation de l’homme avec les éléments naturels, évoque le destin d’un garçon jeté dans la Guerre de Sécession. Son seul atout, une vareuse réversible conçue par sa mère, aux couleurs unionistes d’un côté et confédérées de l’autre. Un récit initiatique sombre, mais illuminé par une prose poétique, la démonstration que l’individu est parfois infiniment plus complexe que ce qu’il laisse paraître.

Éditeur original : gallmeister
Date de parution originale : 2014
Langue originale : anglais
____________________________


L’étoffe du diable
Michel Pastoureau

Grand historien des idées, ayant consacré des ouvrages aux rapports des sociétés passées avec les couleurs et les animaux, l’auteur aborde ici le thème des textiles par le cas particulier des motifs rayés. Symbole de désordre et de transgression pour l’œil médiéval, la rayure n’a depuis jamais cessé de désigner les marginalisés, qu’ils soient malades, internés, déportés… Didactique sans être pesant, un petit livre original et transversal pour aborder la grande Histoire.

Éditeur original : points
Date de parution originale : 2014
Langue originale : français
____________________________


Le costume historique
Auguste Racinet

Cette réédition d’un ouvrage du XIX^e^ siècle offre en 500 planches colorées un tour du monde du vêtement traditionnel depuis l’Antiquité. La description des gravures s’agrémente de commentaires sur les mœurs, l’histoire et la linguistique. Si l’Europe fournit la documentation la plus importante, l’auteur ne néglige pas pour autant les peuples des autres continents et ne s’arrête pas aux aspects vestimentaires. Objets ornementaux, décoration, ustensiles du quotidien, ce sont des cultures dans leur ensemble qui renaissent dans ce remarquable livre.

Éditeur original : firmin — didot éditeur
Date de parution originale : 1876-1888
Langue originale : français
____________________________


Le vêtement chez Balzac – Extraits de la Comédie humaine
François Boucher

250 extraits répartis en quatre thématiques pour apprécier toute l’importance et les sens cachés du paraître chez Balzac. La finesse des bottes, l’abondance des dentelles ou le ridicule d’une coupe passée de mode : apprenez vous aussi à distinguer les espèces sociales en un coup d’œil.

Éditeur original : institut français de la mode
Date de parution originale : 2001
Langue originale : français
____________________________


De l’art de mal s’habiller sans le savoir
Marc Beaugé

Est-ce bien raisonnable… de porter des baskets avec son costume ?
De porter une cravate quand on est une fille ? De nouer un pull sur ses épaules ? D’avoir des chaussettes Mickey aux pieds ? L’auteur a les réponses à 45 de ces questions de première importance auxquelles il se consacre avec humour et érudition.

Éditeur original : hoëbeke
Date de parution originale : 2013
Langue originale : français
____________________________


Star Wars – Les costumes de la trilogie originale
Brandon Alinger

Pour la vision d’un possible avenir ou d’hypothétiques civilisations extra-terrestres, on se référera à ce titre parfaitement illustré, riche d’inédits, qui laisse une large place aux volontés qui ont présidé les choix artistiques. Les premières esquisses, le sens des détails qui dessinent un personnage, les influences historiques ou cinématographiques, jusqu’aux prototypes et réalisations finales, chaque acteur de la saga voit sa tenue décortiquée et mise en valeur. On réalise le considérable travail intellectuel et technique requis pour que le spectateur s’immerge dans une ambiance fantastique, mais crédible. Une somme dont la portée dépasse le cercle des fans de George Lucas.

Éditeur original : chronicle books
Date de parution originale : 2014
Langue originale : anglais
____________________________


Histoire du costume en Occident
François Boucher

Quoique bien illustré, le texte prime dans cette étude érudite qui puise ses références dans une solide bibliographie, les sources iconographiques, les vestiges archéologiques et les représentations artistiques héritées des siècles passés. L’auteur cherche à déterminer les causes et conditions de l’évolution des vêtements, il suit les variations, les emprunts et les tendances de la mode par rapport au costume français qui lui sert de référent.

Éditeur original : flammarion
Date de parution originale : 1965
Langue originale : français
____________________________


L’évolution dans le vêtement
George-H. Darwin

« La transformation du vêtement présente une forte analogie avec celle des organismes, telles que l’exposent les théories modernes de l’évolution » : c’est par ces mots que le second fils du célèbre Charles Darwin applique au monde de la mode les concepts scientifiques nés au sein de sa famille, dans un article érudit, ici réédité en un petit livre illustré. L’historique – et la modification dans le temps – des tenues vestimentaires de son époque se fait avec toute l’élégance du phrasé victorien.

Éditeur original : allia
Date de parution originale : 1872
Langue originale : anglais
____________________________


L’élégance – Comment être coquette sous l’Occupation
Sylvie Caillard

Avoir du style en temps de restriction ? C’est possible !
Il faut composer avec les tickets de rationnement sur le textile, se familiariser avec les matières premières végétales, les poils de lapins et de chiens qui reviennent à l’honneur et même les cheveux tissés pour fabriquer des pantoufles…
Astuces peu coûteuses, réemplois, tutoriels de couture, tout est bon pour conserver sa dignité en attendant le retour des prisonniers de guerre. On pose pour la postérité avec son chapeau tressé-main et un tailleur chic, le port du pantalon se généralise à mesure que les métiers d’hommes s’ouvrent aux femmes par nécessité et l’on tricote longuement au fond des caves durant les bombardements. Les coupures de journaux d’époques et les clichés de famille alternent avec des mises en scène actuelles, le tout donne un livre entre nostalgie, plongée historique et conseils pratiques d’une belle originalité.

Éditeur original : histoire & collections
Date de parution originale : 2015
Langue originale : français
____________________________


Costumes de scène
Claude Fauque

Plus de 600 illustrations pour explorer les 10 000 costumes du Centre National du Costume de Scène de Moulins en trois axes de découverte : les enjeux et conditions d’acquisition puis de conservation des costumes, une sélection commentée des plus imaginatives créations et pour finir, une vue d’ensemble des figures récurrentes de la scène, têtes couronnées, bourgeois courtisans et valets…
D’origines variées, pour les plus anciens ces habits de spectacle viennent d’authentiques costumes nobles du XVIII^e^ siècle, dont la mode passait vite, revendus usagés à de plus modestes sujets avant de finir leur carrière sur une scène. Outre les dons, nombreux sont ceux qui furent fabriqués dans les ateliers de couture des théâtres, forçant le trait d’un imaginaire collectif ou collant au contraire au plus près de la réalité historique. La valeur de ce fragile héritage ne cesse de grandir et trouve refuge à la BnF, à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris, avant l’ouverture du CNCS dans le quartier Villars de Moulins. Cette première mondiale centralise les collections pour une mise en valeur unique du savoir-faire de l’éphémère.
Parmi les pièces les plus marquantes, le livre retient une galerie de personnages zoomorphes et de somptueuses créations inspirées de l’Orient, sans omettre les accessoires et astuces textiles qui échappent au regard du néophyte, mais révèlent le talent des petites mains des ateliers. Les plus emblématiques costumes des rôles classiques des tragédies et comédies du répertoire viennent clore un tour d’horizon complet qui appelle à une visite in situ d’un haut lieu de l’univers du spectacle.

Éditeur original : éd. de la martinière
Date de parution originale : 2011
Langue originale : français
____________________________

Par Thomas Lacroix & Frédérique Mantoan pour Cercle Magazine N°4: Costumes.
Librairie Grangier, Dijon.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer