Les images perdues de la sonde Ulysse par Miles Donovan
Par Carole Mercier
Ulysse est le nom d’une sonde spatiale, projet conjoint de la NASA et de l’ASE, lancée dans l’orbite de Jupiter en 1990 pour étudier les abords du soleil, le vent solaire et pour réaliser la toute première carte de l’héliosphère. La mission s’est achevée en 2009 car les conditions de fonctionnement de la sonde s’étaient fortement dégradées et ne permettaient plus un recueil de données précis.
Miles Donovan vit et travaille à Londres comme illustrateur et directeur artistique. Nombreuses de ses créations ont été remarquées sur des supports aussi renommés que The New York Time, The Guardian ou encore Wired, pour ne citer qu’eux. Il est également un des membres fondateurs du collectif Peepshow, où il s’essaie aussi à l’animation pour des clients tels que la BBC ou Nike.
Sa série de collages Ulysses s’inspire de transmissions qu’aurait reçu le Centre d’astronomie spatiale européen en 2011 en provenance de la sonde du même nom, deux ans après l’arrêt officiel de son activité. L’artiste propose une ballade touristique, aventure rétro futuriste autour du Soleil et de ses régions voisines.
© Miles Donovan
Le site de Miles Donovan: milesdonovan.co.uk