Les forêts figées de Tzu-Chi Yeh

Ce taïwanais fascinant de 55 ans nous a troublé avec sa série, presque monomaniaque, de paysages verdoyants. L’œuvre de Tzu-Chi Yeh, si proche du regard objectif de la photographie, est axée sur les natures mortes. Mais l’artiste possède une vision compulsive qui livre des toiles plus vraies que nature, plus magiques aussi.
C’est tout le respect qu’il porte à ces arbres, compagnons de son enfance passée à Qilian (proche de la baie de Taipei) que l’on ressent à travers ces oeuvres majestueuses et poétiques.
L’artiste est diplômé de la National Academy of Art de Taïwan, de la Chinese Culture University ainsi que de l’Institute of Fine Art de New York.
Tzu-Chi Yeh a participé à de nombreuses expositions collectives ou en solo entre Hong-Kong et New York où il a vécu pendant 19 ans.
Cette série sur le thème de la forêt a été initiée en 1998. Chaque toile a nécessitée entre 2 et 5 ans de travail acharné pour magnifier la réalité du lieu. L’artiste est représenté par Ravenel, célèbre maison de vente aux enchères asiatique.

Qilian’s-tree, Taipei, 2009-2012, A tempera et huile sur lin, 51×76,2cm
Shamao Mountain in May, 2009-2010, A tempera et huile sur lin, 76,2×183 cm
Yan Ming Mountain in June, 2007-2009, A tempera et huile sur lin, 86×127 cm

 

© Tzu-Chi Yeh
Le site de la maison Ravenel: www.ravenel.com