La mécanique fascinante d'Attila Csörgo

Attila Csörgő est né en 1965 à Budapest en Hongrie. Il vit et travaille aujourd’hui en Pologne, à Varsovie. À la frontière entre l’art et la science, le travail d’Attila Csörgő explore les possibilités formelles dégagées par de rudimentaires structures scientifiques.
Entre bricolage pur et constructions sophistiquées, l’artiste offre une réponse décomplexée aux problèmes de mathématiques, de physique ou de géométrie appliquées.
À travers l’art, c’est la science et son futur qu’il interroge, créant des structures brutes animées et à l’apparence très graphiques qui viennent défier le spectre du possible.
Les œuvres de l’artiste se jouent de la géométrie et des architectures basiques pour proposer une mécanique simple et fascinante.
Grâce à ses pliages sophistiqués, ses jeux de lumières hypnotiques ou sa mécanique impénétrable, Attila Csörgo vient poser une question essentielle: quelle est la frontière entre l’art et la science? Il semblerait qu’elle soit très mince.
Attila Csörgo a suivi des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest et a également étudié à la Rijksakademie à Amsterdam.
Son travail a été exposé à la Galerie der Genewart à Hambourg, au MUDAM à Luxembourg ou encore au Domaine de Kerguéhennec en France.

Light Spiral – Hemisphere – 1999
How to contruct an orange? – 1994-1995
How to contruct an orange? – 1994-1995
Platonic Love – 1 tetrahedron + 1 cube + 1 octahedron = 1 dodecahedron
Platonic Love – 1 tetrahedron + 1 cube + 1 octahedron = 1 dodecahedron
Slanting Water – 1995
Light Spiral – Spherical Vortex – 1999
Light Spiral – Spherical Vortex – 1999

 

© Attila Csörgo, Sten Lena
Le site d’Attila Csörgo: www.c3.hu