Core est un récit de reconnaissance aux femmes culturistes

Core, le livre photo de la photographe Celia Croft et de la styliste Kate Kidney-Bishop compte rendre aux culturistes féminines toute leur grandeur, qu’elles concourent aussi bien dans les divisions telles que “bikini”, “mannequin”, “physique” ou “bodybuilding”.

Avant relayées au rang de monstres de foire, les femmes culturistes ont dû jouer des épaules pour faire leur place, contrairement à leurs homologues masculins sur-valorisés et sur-médiatisés. C’est précisément ce qui intéresse le duo de créatives Celia Croft et Kate Kidney-Bishop, rencontrées au Royaume-Uni. Ces passions historiquement “masculines” que les femmes se réapproprient, repoussent les normes et les constructions de genre en en faisant quelque chose de tout à fait nouveau.

Dans leur livre d’images Core, le duo valorise par l’image et le stylisme la prise de pouvoir des ces culturistes femmes dans le cercle bien fermé du body building. Le duo contacte ces sportives via plusieurs groupes de conversation Facebook au Royaume-Uni. Elles font la connaissance de Vicci Lee, la cover girl du livre, danseuse et culturiste à la musculature taillée. Les sportives y partagent leur vision du culturisme comme un mode de vie, une autonomisation sur leur propre corps et un combat constant pour faire de ce sport un espace plus fluide en termes de genre.

Shop: www.celiacroft.com
© Celia Croft & Kate Kidney-Bishop