Barry Lewis rappelle au souvenir des vacances populaires des années 1980
Barry Lewis arrive en terrain connu lorsqu’il dresse le portrait d’un centre de vacances “Butlin” en 1982 et de ses résident·es. Pionnier dans l’offre de vacances populaires, les centres “Butlin” proposent à la classe ouvrière britannique une bulle de divertissement “à bas prix”. Si le photographe Barry Lewis s’intéresse de près à ces lieux, c’est parce qu’en 1966 il y signe son premier job étudiant en cuisine. Il développe alors “une étrange affection pour cet univers clos et parallèle”.
À l’époque, des immenses salles de bal, des bars, des discothèques, des théâtres regorgent alors d’artistes en herbe. C’est notamment au centre “Butlin” de Skegness que Paul McCartney et John Lennon repèrent Ringo Starr, le batteur résident. Des magasins, des piscines intérieurs et extérieurs, des lacs de plaisance, des installations sportives ; tout est pensé pour plaire aux familles britanniques qui cherchent à la fois repos et amusement. Quelques années plus tard, les vols à bas prix vers l’Europe impactent négativement l’attrait de ces camps aux yeux des locaux britanniques. C’est alors que le photojournaliste Barry Lewis veut témoigner du déclin de ce monstre de la culture populaire.
C’est avec un réalisme sans filtre que le photographe veut rendre compte de ce renversement. Sur chacune de ses images, il utilise un flash éblouissant rendant parfois l’image floue ou plus crue. “À l’époque, les vacanciers étaient heureux de révéler leur monde, sans honte de ce qu’ils étaient” explique Barry Lewis. Pour le photographe, sa série d’images prises en dépeint une innocence significative d’une ère pré-internet, “où la photographie permettait de montrer la vie telle qu’elle était.” Ses photos sont aujourd’hui compilées dans un nouveau livre publié par Hoxton Mini Press.
Son site: barrylewisphotography.com
Instagram: @barrylewisphotography
© Barry Lewis