Végétal atmosphère d'Alexis Tricoire

Après une formation de plasticien d’environnement à Olivier de Serre, de designer de mobilier aux Arts décoratifs à Paris complétée par une année à l’Art Institute de Chicago, Alexis Tricoire est devenu designer. En 2006, Patrick Blanc lui propose une exposition – Folie Végétale – à l’espace Electra : il s’agit de mettre en scène des pratiques botaniques observées dans la nature. Suite au succès de l’exposition, les projets s’enchaînent pour Alexis Tricoire.

Le travail du designer se situe entre art et design d’objet, et développe une grande sensibilité environnementale. À partir de ses installations artistiques et de ses sculptures, il extrait les éléments qui lui semblent être propices au développement sériel. C’est le cas notamment du Green Pillow ou encore de la bulle Babylone qui furent tout d’abord créés au sein d’installations artistiques pour être par la suite développés en petits objets fonctionnels destinés à la production en série.

La forêt ivre a été présentée à l’évènement Jardin Jardin le 30 mai 2013 aux Tuileries à Paris. Cette thématique, déjà abordée par Alexis Tricoire lors d’une exposition au Château de Versailles en 2010 dans le Jardin Français du Petit Trianon, a été remise au goût du jour avec une toute nouvelle version de ces toupies destinées à l’édition, en métal et tissu lycra. C’est une installation ludique et dynamique qui provoque un désordre visuel, et dénature les perspectives classiques du jardinier Le Nôtre, dont on a célébré les 400 ans depuis sa disparition.

Une interview d’Alexis Tricoire est également publiée dans la version papier du premier numéro de Cercle Magazine, dans les pages Design.

 

Club restaurant Wood, Bruxelles, 2009.
Trônes de la baie d’Along, exposition Folies Végétales de Patrick Blanc, espace Electra, fondation EDF, Paris 2006.
Flûtes aux Rhéophytes, Paris 2006.
Plafond végétal, Paris 2006.
Îles végétales, Lyon Confluence, avril 2012
Coussins Green Pillow, éditons Art Terre, 2011.

© Alexis Tricoire
le site d’Alexis Tricoire: www.vegetal-atmosphere.fr