Les œuvres sensibles de Kaarina Kaikonnen

Kaarina Kaikkonen est artiste et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Helsinki entre 1978 et 1983. Depuis, cette artiste Finlandaise est devenue une figure incontournable de l’art Scandinave, à travers ses sculptures et installations.

À travers toute son œuvre monumentale – toujours influencée par les éléments environnementaux ou architecturaux qui l’entourent – on distingue un réel questionnement sur l’immatérialité des choses, qui renvoie à la fragilité inhérente de la race humaine.

Ses œuvres, d’une grande sensibilité, viennent positionner le costume quotidien dans une fonction picturale et font preuve de beaucoup de subtilité. C’est par le choix des couleurs et des matières que l’agencement des installations de Kaarina Kaikkonen prend une dimension éthérée. La finesse et la volubilité de ses pièces parlent de l’absence, de la mémoire et de l’évolution humaine.

Son travail a été primé de nombreuses fois et l’artiste a exposé dans de nombreux pays, tels l’Italie, les USA, l’Espagne, la Chine. Son exposition We Share A Dream est actuellement installée à la Albright-Knox Art Gallery à Buffalo aux USA.

 

A Waltz to Life 2015, Didrichsen Art Museum,foto Maria Didrichsen
vain+tuulen+henkays+, Galerie Forsblom, Helsinki, 2011
Light+ Gallerie Forsblom, Helsinki, 2011
Light Gallerie Forsblom, Helsinki, 2011
Are We Still Going On, Reggio Emilia, Italy 2012 Photography by Dario Lasagne

© Kaarina Kaikonnen
Le site de Kaarina Kaikkonen: kaarinakaikkonen.com