Parcours volcaniques avec Marc Haldemann

Marc Haldemann vit et travaille en Suisse, où il est designer et photographe de voyages. Son approche du paysage est résolument la recherche de l’abstraction sur base d’environnements réels. Il a répondu à quelques questions sur son travail et sa relation particulière aux volcans.

Pouvez-vous tout d’abord me parler de votre parcours ?
Je suis né à la campagne et je vis aujourd’hui à Zurich. Ma pratique professionnelle s’est axée sur le design produit, notamment lié à l’architecture intérieure. La pratique de la photographie est venue en parallèle, je suis fasciné par les notions d’espace, de proportion, de forme et de structure.

Quel appareil favorisez-vous ?
Essentiellement le Sony Alpha 900 DSRL avec des objectifs 24-105 et 75-300.

Quel est votre intention ?
Dans ma jeunesse, je capturais des moments et des lieux que je découvrais lors de vacances avec mes parents. Par la suite, j’ai commencé à faire mes propres voyages à l’étranger et ma première envie était de les documenter, de garder une trace. Au fil du temps, j’ai développé une vision des formes et des structures du paysage plus esthétique, qui va bien au-delà d’une revendication documentaire. 
J’essaie de composer mes photographies à partir des différents éléments présents sur le site, pour former une image globale cohérente que j’imagine plus comme une peinture abstraite. Mon travail montre des extraits intemporels de paysages qui semblent être détachés de leur emplacement réels.

Quel relation entretenez-vous avec les volcans ?
J’aime beaucoup les montagnes créées par les volcans. Plus un lieu semble hostile à la vie, plus le paysage me parle. C’est pourquoi j’aime vraiment explorer des endroits comme l’Islande ou la région de l’Altiplano en Amérique du Sud. Ces deux emplacements ne pourraient pas être plus différents, mais tous deux sont si sauvages et semblent avoir été créés par des volcans tout juste hier.

 

Son site : marchaldemann.com
Instagram: @marc_outthere
© Marc Haldemann