Incontournable Bernard Durin
Bernard Durin est un artiste né en 1940 et originaire de Nice. À la suite de ses études à l’école Estienne, il se spécialise chez l’affichiste Paul Colin jusqu’en 1960 puis commence à collaborer avec de nombreux magazines et à réaliser des couvertures de livres.
Dans les années 70, en Provence, il se passionne pour la beauté des insectes et peint de nombreux “portraits” de ces créatures à l’aquarelle. Travaillé avec passion et précision, chaque insecte révèle les merveilles ingénieuses de l’évolution, mais aussi de large palettes de couleurs, textures et détails. Le travail de Durin est rapidement exposé et recherché par de nombreux collectionneurs internationaux.
Alors qu’il trouvait la plupart de ses modèles au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, l’institution commande à Bernard Durin la réalisation de trois œuvres sur vélin qui seront régulièrement exposées. En 1980, son ouvrage d’art de 60 planches Beetles and Other Insects est publié par l’éditeur allemand Schirmer/Mosel et lui confère une reconnaissance plus large. Le livre a été réédité – notamment – en novembre 2013.
Bernard Durin est décédé en 1988 à Paris.
© Mosel Munich/The Estate of Bernard Durin, Schirmer