Cercle x Clément Lunetier

Née de l’envie de créer et de montrer de belles réalisations, Cercle signe sa première collaboration avec la marque française Clément Lunetier. Passionnés, curieux et exigeants, c’est parce qu’ils partagent les mêmes convictions et souhaitent mettre en lumière la création, le savoir-faire artisanal et le travail du temps, que Cercle Magazine x Clément Lunetier ont créé ce modèle unique et intemporel de solaire unisexe Sable.

[layerslider id= »5″]

 

Façonné dans leur atelier strasbourgeois, le modèle Sable a été conçu en adéquation avec l’esprit et la ligne graphique de la revue Cercle. Unique, élégante et contemporaine, chaque paire de lunettes témoigne du raffinement et de la créativité de l’artisan Clément Lunetier. C’est l’expérimentation et la recherche de matériaux aux essences et aux propriétés singulières qui confèrent à ces lunettes uniques sa haute qualité.

Le modèle Sable est disponible sur la boutique en ligne Cercle

Shop Online

Monture : Assemblage de structure en merisier, érable et noyer. Placage face avant constitué de copeaux d’acétate de cellulose et de bois.
Branches : Inox, fabrication jurassienne.
Verres : Verres haut de gamme, polarisants, catégorie 3, antireflet en face interne, en accord avec les normes européennes en vigueur.
Poids : 24 grammes.

Le savoir-faire de Clément Lunetier

Clément lunetier est une marque unique en son genre, imaginée par deux lunetiers passionnés de création, Benjamin Decarreau et Vincent Flachaire.
Lassés de la lunetterie traditionnelle et des grandes marques, ils ont souhaité concevoir et fabriquer des modèles iconoclastes et personnalisables, sans transiger sur l’élégance ni sur leurs valeurs. Clément Lunetier a ainsi vu le jour suite à de nombreux échanges autour de la passion de la lunetterie et la fascination de la création.
Les lunettes sont pensées pour chaque individu. Chaque monture est un mariage inédit de matières originales (bois, métal…), et fabriquée à la main au cœur de leur atelier Strasbourgeois. Il a fallu plusieurs années de travail pour réapprendre des gestes ancestraux et affûter le savoir-faire, avec toujours l’exigence du travail bien fait.
Conçues pour Cercle, ce sont des lunettes très légères, pensées pour épouser les lignes et courbes du visage, dans le respect des matériaux employés, et dessinées pour un confort total. Chaque modèle est unique, produit à la commande, porteur de sens, d’esthétique et d’originalité.

[layerslider id= »6″]

Rencontre avec les créateurs de Clément Lunetier

Depuis quand existe Clément Lunetier ?
Nous avons lancé le projet fin 2014. Et l’activité débute vraiment depuis six mois. Nous avons déjà quelques partenariats choisis avec des opticiens en France et l’on continue de chercher des distributeurs qui ont les mêmes lignes directrices que nous en terme de croyance et de produit.

Tous vos modèles sont créés sur place. Comment avez-vous développé votre savoir-faire ?
Ce qui nous intéressait dès le départ, c’est le principe de fabrication et le design des lunettes. Clément Lunetier est né de la rencontre de ces deux questionnements. Nous sommes vraiment partis de peu en terme de connaissance et en terme de fabrication. Nous avons employé deux ans afin de nous développer et d’acquérir le savoir-faire adapté aux outils. Puis bien sûr pour penser le produit en terme de reproduction, tout en favorisant l’objet unique et la petite production. Car ce qui nous tient à cœur, c’est de faire de la petite série pour pouvoir la personnaliser et proposer des modèles sur mesure qui possèdent une identité forte et qui correspondent également au porteur.

Comment sont sélectionnées les essences de bois avec lesquelles vous travaillez ?
Nous avons sélectionné les essences avec lesquelles nous travaillons en accord avec des questions de structure mécanique et de résistance des matériaux.

Pourquoi le bois ?
D’une part parce qu’il s’agit d’un matériau noble qui était novateur dans la lunetterie. Le bois nous permet aussi d’avoir un terrain d’expression, plus créatif et un peu différent, qui autorise de s’exprimer sur d’autres matériaux et d’inventer de nouvelles combinaisons peu vues en lunetterie. Pour vraiment sortir des carcans de la lunetterie traditionnelle, nous faisons des associations, notamment avec des copeaux d’acétate ou d’autres matières qui se combinent parfaitement avec le bois. L’idée de valoriser les éléments résiduels au départ de la lunette nous paraissait intéressante et nous permet de pouvoir réutiliser la matière première à des fins plus esthétiques.

Qu’est-ce qui a déterminé votre choix de la fabrication française, voire même locale ?
Forcement dans tout projet, l’aspect humain est important. Le côté relationnel nous tient à cœur et développer des partenariats locaux et français aussi bien évidemment. Les branches, par exemple, sont façonnées dans le Jura grâce à l’un des derniers artisans du métier toujours présent en France. Cela nous tient à cœur de continuer à travailler avec eux et de faire perdurer un rapport de confiance et pouvoir proposer un produit 100% français, mais avant tout de qualité et de belle facture.

Sable par Cercle Magazine et Clément Lunetier

Shop Online

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer