Pour sa onzième année Cercle Magazine s’intéresse à la thématique Mythologie. Des mythes fondateurs aux mythes contemporains et futurs, sous des aspects sociologiques, artistiques, scientifiques ou encore historiques, place à de nombreuses histoires et expériences toujours plus diverses et fantastiques !
Pour célébrer la sortie du magazine au printemps 2023 et à l’image du travail réalisé par Cercle Magazine de sélection et mise en avant des artistes et des pratiques autour d’une thématique, Mythologia sort de l’objet livre pour donner également lieu à des expositions et des rencontres.
AU PROGRAMME :
EXPOSITION COLLECTIVE
Du 18/04 au 04/05
Du mardi au samedi de 13:00 à 18:00
Au commencement transmis à l’oral puis avec l’écriture, le mythe raconte, c’est une histoire. Cette narration autour du récit de fiction fait la spécificité de l’être humain. Ainsi chaque peuple a son récit fondateur qui, suivant les migrations, s’est développé et s’est nourri d’autres légendes. De la mythologie d’un peuple, d’un évènement, d’une personne ou d’un thème, ces mythes ont imprégné notre manière d’appréhender l’histoire, la géographie et les arts.
Dans le cadre de la sortie de Cercle Magazine, l’exposition Mythologia présente cinq narrations de cinq artistes (deux sont grecs, une est italienne et deux sont français) qui abordent à travers leur médium (photographie, illustration) les notions intrinsèques aux mythologies que sont le cycle, le voyage et plus largement la transformation.
L’exposition s’articule ainsi entre le symbolisme archétypal de la régénération et de la réincarnation chez Yorgos Yatromanolakis ; les concepts de création et destruction traduites par Clément Vuillier ; le voyage initiatique avec l’interprétation de la Nekyia de L’Odyssée d’Homère par Anargyros Drolapas ; un regard entre passé et présent dans les diptyques dionysiaques de Simon Pagès ; enfin la recherche de l’identité et de la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines avec la sirène d’Alice Rosati.
Inscrite dans un cadre temporel et géographique, de par la nationalité des artistes et la mythologie gréco-romaine qui imprègne de manière consciente ou inconsciente leurs productions, Mythologia propose de voyager dans notre culture et s’interroge : comment ces mythes résonnent-ils en nous aujourd’hui ?
Artistes exposés
Anargyros Drolapas (photographie – Grèce)
Simon Pagès (photographie – Strasbourg,
Alice Rosati (photographie – Italie),
Clément Vuillier (illustration – Paris)
Yorgos Yatromanolakis (photographie – Grèce)
Temps fort
Le 27/04
de 16:00 à 22:00
16:15 Discussion «Construire un projet d’art visuel autour d’une thématique, de la publication à l’exposition» avec l’équipe de Cercle Magazine [Salle 19]
17:00 Conférence «Los Angeles, entre désert et tropicalité. Mythologies coloniales californiennes.» par Sophie Suma, Docteure en Arts visuels, et Maîtresse
de Conférences. [Salle 19]
18:00 Lancement à la salle d’exposition la Cryogénie + présentation de l’exposition par Marie Heyd, Docteure en Arts visuels
+ vue de l’exposition avec les artistes présents
+ Buffet, boisson sous le signe de Dionysos ![ Cryogénie]
À la Cryogénie – Espace de recherche-création
Jardin du Palais Universitaire
3 rue de l’Université
Strasbourg
SÉLECTION D’IMAGES EXPOSÉES EN STATION TRAM – CTS
Du 27/04 au 10/05
Une image produite par chaque artiste susnommé a été choisie pour être exposée dans certaines station Tram CTS de Strasbourg. Ainsi, se déploient 6 visuels différents sur grand format dans la ville de Strasbourg. Autant de fenêtres éphémères qui s’ouvrent sur des évocations d’histoire antiques et mythiques.
WALKING TOUR & GET TOGETHER EVENT IN ATHENS
Le 13/05
de 16:00 à 18:00
En collaboration avec le magazine Desired Landscape, une visite de certains lieux dans Athènes est proposée sous le prisme de la Mythologie Urbaine. La visite est commentée par Natassa Pappa, rédactrice en chef de Desired Landscapes et athénienne de longue date. Un objet éditorial est imaginé et conçu en collaboration avec l’imprimeur grec Dolce pour inviter à la balade dans les rues d’Athènes sur les traces mythologiques de la ville que ce soit par rapport à l’histoire du lieu présenté ou par la pratique qu’il propose.
À 18:00
Échange et discussion chez Dolce, imprimeur et libraire. [52, Sina, Athens]