Les pantins violentés de Aron Demetz

Aron Demetz est un artiste italien né en 1972, dont le medium le plus développé est la sculpture. Depuis des années, il décline la figure humaine dans des poses tantôt sombres, tantôt mélancoliques, jouant sur des figures adolescentes ou enfantines.

Depuis deux ans, Aron Demetz a orienté ses recherches plastiques sur la position du corps à travers un matériau qu’il affectionne particulièrement, le bois. Jonglant sur les notions d’humilité et de pouvoir, l’artiste insuffle à ses poupées de bois des attitudes étranges, ou inattendues qui prennent en compte l’espace environnant.

Leur présence incontournable, due notamment à leur odeur de résine ou de vernis, tente de symboliser les énergies biologiques et cosmiques qui animent tout être humain.

Ces étranges sculptures, aux corps tantôt idéalisés, tantôt abimés amènent une vraie considération sur la place de l’humain face à son environnement naturel.
Beaux et dérangeants, tour à tour victimes et acteurs, les pantins de Aron Demetz possèdent un impact bien particulier sur leurs observateurs.

Aron Demetz expose dans l’Europe entière et a vu son oeuvre présentée entre autres à Rome,
Vienne, Milan ou encore Londres.

 

Untitled 2, Bois de cèdre et résine de pin, 350 cm, 2009
Untitled 1, Bois de cèdre et résine de pin, 350 cm, 2009
Heimat, 400 × 140 × 133 cm, 2010
Burning Man, 230 × 100 × 100 cm, 2010
Advanced Minorities, 2012
Advanced Minorities, 2012