Les constellations bigarrées de Judy Schmidt

Judy Schmidt, plus connue sur le web sous le pseudonyme de Geckzilla (un surnom amalgame de Gecko, le petit lézard, et de Godzilla) est américaine et également férue d’art et d’astronomie.
Elle parvient à combiner ses deux passions en retravaillant les couleurs d’images prises par le célèbre télescope Hubble. Sa série Hubble processing est issue des milliers de données rapportées par Hubble uniquement connues de la communauté scientifique. À l’origine, ces images étaient réservées à la recherche, sans aucun but artistique.
Judy Schmidt décide alors, selon un long processus, de collecter et de rassembler ces données afin d’en extraire toutes les qualités visuelles.
100 planetary nebula, son visuel le plus connu, a été initié en 2006 lors du seizième anniversaire de la création du fameux télescope et au cours duquel l’équipe avait décidé de rendre public une mosaïque de photographies produites par la machine.
Judy Schmidt tient cependant à préciser qu’elle n’est en aucun cas affiliée à la NASA ou à la Hubble Legacy Archive. Elle développe son processus en amateur fasciné par l’astronomie.
Le travail d’assemblage de l’artiste permet de découvrir la fascinante beauté des constellations, nébuleuses et galaxies qui nous entourent.

 

An Intimate Look at an Obscure Dwarf, 2013
Calabash Nebula, 2013
Eagle (M16), 2013
Hubble 5 ‘Hubble-Double-Bubble’, 2013
JaFu 1, 2013
m82 flat, 2013
NGC 5189, 2013

© Hubble Legacy Archive, NASA, ESA – Processing: Judy Schmidt
Le flickr de Geckzilla: flickr.com/geckzilla