Mangeur de plastique

Au printemps dernier, des étudiants américains de Yale ont fait une découverte extraordinaire : il existe dans la forêt amazonienne un champignon capable de casser des chaînes de polyuréthane contenues dans le plastique. Il s’appelle le Pestalotiopsis microspora.

De précédentes études avaient déjà été réalisées sous cet angle et des chercheurs avaient établi que le polyuréthane enfoui dans le sol se dégradait plus vite si on ajoutait des champignons. Ce fameux Pestalotiopsis microspora est lui capable de le dégrader seul, car il s’en sert de nourriture.

Le plastique a envahi la planète et il met de 50 à 200 ans à se dégrader (telles les bouteilles d’eau par exemple). Tous les plastiques ne sont pas égaux en terme de dégradation. Si le polyuréthane est relativement facile à éliminer de par ses molécules proches de certaines se trouvant dans les sols, le polyéthylène, par exemple, est lui chimiquement assez neutre et très difficile à dégrader. Même si son application pourrait prendre une vingtaine d’années, cette découverte est un espoir pour l’élimination du plastique qui pollue la nature.

À écouter : l’interview de Bernard Henrissat sur FranceInfo, directeur de recherche au CNRS, plus précisément au laboratoire AFMB à l’université Aix-Marseille : www.franceinfo.fr

Landfill in Danbury, Connecticut.
La canopée de la forêt tropicale guyanaise.

Enregistrer

© Images : AFP, E.A. NicoliniCirad